Santé
Ce que l’huile de colza apporte à notre santé

Ce que l’huile de colza apporte à notre santé

Pour savoir les atouts nutritionnels de l’huile de colza et la façon de la consommer, suivez-nous alors dans cet article.

1. La composition de l’huile de colza

Dans 100 g d’huile de colza, on retrouve 7 % d’acides gras saturés, 60 % d’acides gras mono-insaturés (Oméga-9) ainsi que 30 % d’acides gras polyinsaturés (Oméga-3 et Oméga-6). Comme l’huile de colza représente 100 % de gras, l’apport énergétique est de 900 calories par 100 ml.

2. Ses bienfaits pour la santé

Les bienfaits de l’huile de colza sont innombrables. Sa proportion en acides gras saturés est très peu. En effet, cette huile possède environ 60 % d’acides gras mono-insaturés et une quantité non négligeable en acides gras polyinsaturés, notamment l’Oméga 6 et l’Oméga 3. Ce qui en fait de l’huile de colza l’une des matières grasses les plus riches en Oméga 3. Ce dernier n’est pas produit par l’organisme, mais pourtant il est indispensable pour le corps afin d’assurer le bon fonctionnement du système nerveux et de prévenir l’inflammation. Avec la vitamine E (un antioxydant) qu’elle contient, cette huile végétale préserve nos cellules contre le vieillissement rapide. Malgré le fait que l’acide érucique soit présent dans cette huile, il ne présente pas pour autant un réel danger pour la santé. Notez que l’huile de colza n’est pas un produit cancérigène à moins que vous la chauffiez fortement. Ainsi, il n’est pas trop recommandé de l’utiliser pour la cuisson.

3. La quantité journalière de l’huile de colza

Pour bien choisir votre huile de colza, vous devez privilégier une huile bio, extra vierge qui est pressée à froid et conditionnée dans une bouteille en verre foncé. On peut consommer l’huile végétale de colza tous les jours à raison de 2 cuillères à soupe. Ici, le but est d’avoir au quotidien entre trois et cinq Oméga 6 pour un Oméga 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.