Assurance
Pourquoi avoir une assurance santé est indispensable ?

Pourquoi avoir une assurance santé est indispensable ?

Une assurance santé est un dispositif qui se présente comme un complément des offres et services dont on bénéficie au niveau de la sécurité sociale. Pour jouir d’un remboursement dans ce cas, l’assuré doit s’acquitter d’une cotisation régulière. Pour une bonne couverture santé, souscrire à ce type d’assurance peut présenter de nombreux avantages.

Une assurance qui allège vos dépenses santé

Le grand avantage de la souscription à une assurance santé, c’est la garantie qu’on pourra se faire rembourser en tout ou partie, certains frais de santé qui peuvent être très onéreux. En effet, la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des dépenses liées aux frais de santé engagés par une personne. Avec le complément de remboursement que l’assurance a la possibilité de prendre en charge, les dépenses engagées seront moins pensantes pour l’assuré. Il faut aussi noter que certaines consultations et certains médicaments ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Dans ce cas, on peut recourir aux garanties offertes par l’assurance santé pour la prise en charge et ainsi, de dépenser le moins possible. À noter que l’assurance santé peut être mobilisée et rembourser une partie des frais de consultation chez un médecin généraliste ou un spécialiste. Elle peut également rembourser les dépenses engagées pour l’achat de médicaments, les frais d’hospitalisation, les dépenses liées à une opération chirurgicale, et même les frais de santé engagés dans un autre pays (sous conditions). Et cela, en couvrant tous les membres de la famille de l’assuré et pas seulement le signataire du contrat d’assurance.

L’assurance santé, comme fonctionne-t-elle ?

L’assurance santé a pour but de supporter et de rembourser les frais médicaux engagés par un assuré et qui n’ont pas été pris en charge par la sécurité sociale. Même si ces deux dispositifs visent les mêmes objectifs, l’assurance santé n’est pas obligatoire et fait suite à la souscription d’un contrat spécifique liant l’assuré à un établissement d’assurance. Le contrat établi est par ailleurs, défini en respect du Code des assurances. Une cotisation doit être versée par an par l’assuré chez son assureur. Le montant de cette cotisation dépend des garanties qu’il a choisies. Par exemple, le montant peut être moindre si l’assuré est célibataire et qu’il ne souscrit qu’à une assurance avec une garantie de couverture maladie. S’il veut être couvert en cas d’hospitalisation, le prix peut augmenter. S’il est marié avec des enfants, cela peut également impacter sur le prix de la cotisation étant donné que tous les membres de la famille, y compris les enfants de moins de 18 ans, seront couverts automatiquement par l’assurance. La garantie peut également être associée à une couverture durant le déplacement de l’assuré et/ou de sa famille en terre étrangère, ou à une prise en charge dans le cadre d’un traitement chez un spécialiste de la médecine douce (ostéopathe, kinésithérapeute, etc.). Mais dans ce cas, la cotisation sera plus élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.