Régime
Un régime microbiote

Un régime microbiote

Renouer avec une alimentation prébiotique vitale pour notre santé c’est ça faire un régime microbiote, en s’offrant la garantie d’un ventre plat durant l’été. Le corps humain comme celui des animaux, comptent plus de bactéries que de cellules propres. En effet, cette cohabitation est à la fois pacifique et aussi nécessaire à notre survie. Un point s’impose donc pour bien comprendre cette symbiose.

Comment le microbiote agit-il sur notre organisme ?

Pour assurer notre bien-être, le microbiote joue le rôle d’un messager entre notre cerveau et notre environnement digestif. Il favorise la régulation de notre système immunitaire. Il contribue également à la prévention des maladies cardiovasculaires et réduit les risques du diabète, de l’obésité et de certains cancers. Il participe à la protection contre certains troubles de l’humeur tels que la dépression. Il est primordial de sustenter et de prendre soin de notre microbiote, car son équilibre est très fragile.

Une bonne flore a ses avantages

Actuellement connue sous le nom de microbiote, la flore intestinale demeure dans nos intestins où elle y trouve sa nourriture. Pesant entre un et cinq kilos et abrite environ soixante-dix pour cent de nos cellules immunitaires, elle communique par le biais d’une centaine de millions de neurones. De ce fait, elle constitue ainsi notre deuxième cerveau. Découvert récemment, ce nouvel organe n’est pas constitué de cellules humaines, mais de bactéries dont l’ensemble représente le microbiote.

Prenez soin de votre microbiote

Les aliments prébiotiques participent au bon équilibre de notre flore intestinale et nous maintiennent en bonne santé. En effet, ils constituent la nourriture exclusive de nos bactéries intestinales. Une alimentation riche en prébiotiques est nécessaire afin de renforcer notre microbiote.
L’alimentation moderne a malencontreusement délaissé quasiment certains des aliments riches en prébiotiques. Intégrer ces aliments prébiotiques au quotidien en tenant compte de quantités précises constitue la base d’un régime microbiote.

L’alimentation microbiote

Le régime microbiote n’est pas un régime pour perdre du poids, mais plutôt un rééquilibrage alimentaire de votre flore intestinale. Ce régime présente des effets en termes d’allègement et de ventre plat. Certains aliments vont permettre de maintenir un microbiote en équilibre.
Privilégiez les fruits et légumes qui sont une source de fibres alimentaires faisant intervenir des bactéries notamment les « bifidobacteriums » pour leur digestion. Consommez les crus et biens mastiqués ou encore cuits à la vapeur douce.
Préférez ceux qui servent de nourriture aux bactéries du microbiote afin de favoriser leur croissance. Parmi les aliments prébiotiques, on peut citer l’artichaut, l’asperge, la banane, l’oignon, la figue, le blanc de poireau, l’ail et les épices tels que cannelle et curcuma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.