Veillez sur la santé de votre dos
Cela vous est-il déjà arrivé d’avoir mal au dos, peut-être après un déménagement, après la pratique d’un sport, ou si vous êtes une femme, pendant la grossesse ? De nombreuses situations peuvent provoquer un mal de dos, parfois tout simplement une mauvaise posture, un fauteuil inadapté au travail, etc. Mais les douleurs dorsales sont aussi parfois la conséquence d’un déficit musculaire. Dans ce cas, que faire pour soulager les douleurs et renforcez votre dos pour qu’il soit toujours en pleine santé ?
Musclez votre dos
Faites des exercices de gainage et voici comment : à 4 pattes, tendez une jambe en arrière et le bras opposé, droit devant. Gardez votre jambe à la hauteur de votre bassin, contractez les fessiers et rentrez le ventre. Restez dans cette position 20 secondes, changez de côté et recommencez 3 fois de suite. Ces exercices vont renforcer vos muscles postérieurs et les muscles para-vertébraux. Pour le bas du dos, la zone lombaire, allongée sur le ventre (sur un coussin), tendez jambes et bras, décollez votre tronc et vos jambes et contractez fortement vos fessiers. Faites de légers battements avec vos jambes et vos bras pendant 20 secondes et relâchez et répétez cet exercice 3 fois successifs.
Renforcez votre dos
D’autres exercices sont bons pour renforcer et muscler votre dos, notamment le haut, c’est-à-dire le trapèze et le grand dorsal. Fixez un élastique à une rampe d’escalier ou à une poignée de porte et debout, les jambes un peu fléchies, dos droit et ventre rentré. Puis, prenez les extrémités de l’élastique dans chaque main et tirez vers vous, coudes au niveau des épaules en essayant de rapprocher vos omoplates le plus possible. Soufflez en tirant et répétez ce mouvement 20 fois. Sinon, les tractions sont aussi excellentes pour renforcer le grand rond et muscler vos biceps et le soulevé de terre est parfait pour la zone lombaire.