Vous souciez-vous de la santé de votre langue ?
La santé de votre langue, y avez-vous déjà pensé ? Peut-être que vous vous souciez de la santé de votre cœur, vous prenez des précautions pour prendre soin de votre estomac et de vos intestins, vous vous préoccupez de la santé de votre foie, etc. Mais il y a des chances où vous n’avez jamais pensé à la santé de votre langue. En fait, c’est le cas de la plupart d’entre nous. Que savoir à ce propos et comment faire en sorte que votre langue reste en bonne santé ?
Les problèmes de la langue
Il peut arriver que votre langue blanchisse alors qu’elle doit être lisse et rose. Peut-être que vous remarquez des taches blanches plus ou moins épaisses sur votre langue, vous avez des douleurs dans cette zone et une inflammation et vous ressentez une gêne quand vous déglutissez.
Cette coloration blanche peut être due à une candidose ou à une mycose mais c’est assez rare. Le plus souvent, cela vient d’un manque d’hydratation, d’une mauvaise hygiène buccale, du tabagisme, de la consommation d’alcool ,mais aussi de l’altération de l’état général provoquée par une maladie cardiaque, digestive ou systémique.
Solutions pour avoir une langue en bonne santé
Si votre langue prend une coloration anormale ou si un dépôt persiste, consultez votre médecin ou bien un dermatologue. Au besoin, il peut demander des examens complémentaires pour en comprendre la cause. Autrement dit, vous devez probablement vous soumettre à une prise de sang voire à une biopsie s’il soupçonne des causes plus profondes.
S’il s’agit de problèmes d’hygiène, il vous indiquera de quelles manières prendre soin de votre cavité buccale et quels aliments manger par exemple pour éviter la mauvaise haleine ou d’autres problèmes semblables.
Si c’est une mycose qui est en jeu, alors, des antifongiques seront recommandés et en cas d’infection systémique, ce sera plutôt des antibiotiques ou des anti-inflammatoires.