Apprendre à Méditer


Commencer la méditation

 

Il n'est pas toujours facile de savoir par ou commencer pour se mettre à la méditation, même lorsqu'on est pleinement conscients des bienfaits de cette discipline. Rassurez-vous, avec une bonne méthode, c'est relativement simple. Inutile d'adhérer à une religion en particulier (même si ca n'est pas gênant) : La méditation est avant tout un exercice de développement personnel et de recherche sur soi qui peut être pratiqué chez soi ou en groupe. Voici les méthodes les plus courantes pour apprendre à méditer.


Méthodes de méditation à domicile

Si vous n'avez jamais pratiqué la méditation ou que vous êtes débutant, la meilleure solution est probablement l'achat d'une méthode d'apprentissage à domicile. Il existe plusieurs excellentes méthodes d'apprentissage vendues sur Internet qui vous permettront de faire vos premier pas chez vous tout en étant très bien encadré à l'aide d'outils de suivi et de CDs de méditation guidée.

De telles solutions permettent de vous familiariser avec cette discipline et d'expérimenter rapidement, chez vous, les bienfaits de la méditation dès les premières semaines. Libre à vous ensuite de développer votre pratique en cherchant des cours ou en développant certaines techniques si vous le souhaitez.

La plus complète est la méthode EasySteps Meditation que vous pourrez vous procurer en cliquant sur le lien suivant : Méditation. Elle est très bien faite et vous permettra de vous familiariser avec les principales techniques de méditation.


Cours de méditation

Il existe également des centres de méditation en salle un peu partout dans le monde mais il n'est pas toujours facile d'en trouver un proche de chez soi et les instructeurs de méditation qui sont proches de chez vous ne vous conviendront pas forcément. Le coût peut parfois être assez élevé, ce qui peut se révéler embêtant si vous vous apercevez par la suite que la méditation ne vous plait pas.

Renseignez-vous dans les pages jaunes pour voir s'il existe un centre de méditation proche de chez vous et essayez ensuite de trouver des renseignements sur la qualité de ce centre sur Internet ou ailleurs.


Sites Internet

De nombreux sites web proposent des conseils et des ressources gratuites pour l'apprentissage de la méditation. Cependant, il n'est pas toujours facile de mettre en pratique les conseils prodigués sur un site Internet pendant sa séance de méditation. On ne sait pas toujours combien de temps méditer, dans quelle posture, et on a surtout du mal à surmonter les obstacles. La plupart du temps, on a oublié les instructions dès lors qu'on commence à essayer de méditer. Voici cependant nune sélection de sites intéressants.

Techniques de Méditation.com
Méditation France
Site Internet de Mathieu Ricard
How to do Things (en francais)

Sites anglophones
How to Meditate.org
Pionneer Thinking



Copyright 2009 Mathieu Leclerc (www.apprendre-a-mediter.com)
All rights reserved.