Santé
Connaissez-vous les thérapies comportementales et cognitives ?

Connaissez-vous les thérapies comportementales et cognitives ?

La thérapie cognitivo-comportementale est un traitement psychothérapeutique permettant d’apprendre, d’identifier et de modifier les pensées destructrices ou dérangeantes qui ont une influence négative sur les émotions et le comportement. Ce type de thérapie peut être utilisé pour traiter différents problèmes, dont la dépression.

Ce qu’est la thérapie cognitivo-comportementale

C’est une forme de traitement du comportement qui se fait à court terme permettant d’aider les personnes à résoudre leurs problèmes. La thérapie cognitivo-comportementale est un terme désignant un ensemble de thérapies comprenant :

• La thérapie cognitive
• La thérapie comportementale émotionnelle rationnelle
• La thérapie comportementale dialectique

Comment fonctionne-t-elle ?

Cette technique repose sur le principe que le comportement d’une personne est influencé par la façon dont elle perçoit les événements. Si une personne est de nature anxieuse, alors sa journée entière sera marquée par la négativité. Puisque ses pensées influencent la concentration, elle peut donc ne remarquer que les éléments négatifs qui se produisent. Si par exemple rien ne se passe comme elle le pense, alors son niveau d’anxiété ne fera qu’augmenter. Elle devient alors piégée par ce cercle vicieux et devient de plus en plus anxieuse chaque jour.

Les thérapies cognitivo-comportementales se basent sur le principe qu’il est possible d’ajuster les pensées. Ce sont ces dernières qui influencent directement nos émotions et notre comportement. Ce processus d’ajustement s’appelle la restructuration cognitive. Selon une étude menée par un psychiatre, le schéma de pensée d’une personne se construit durant l’enfance. Ainsi, pour le modifier, il est indispensable de monter jusqu’à la source des erreurs cognitives. Ce sont ces dernières qui conduisent à des hypothèses dépressives ou dysfonctionnelles.

Les pathologies traitées par cette thérapie

La thérapie cognitivo-comportementale s’adresse généralement aux personnes ayant des problèmes comportementaux et émotionnels qui affectent la qualité de leur vie. Pour suivre cette thérapie, il est indispensable de déterminer spécifiquement les problèmes afin que le thérapeute puisse y apporter des solutions et pour que la thérapie aboutisse à des résultats.

La thérapie cognitivo- comportementale s’adresse aux personnes :
• Dépressives
• Anxieuses
• Ayant des problèmes d’humeur
• Stressées
• Obsédées ou compulsives
• Etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *