Santé
Tout ce qui est bio est-il réellement sain ?

Tout ce qui est bio est-il réellement sain ?

Depuis quelques années, l’industrie des produits bio a connu une forte croissance. La raison est que de plus en plus de personnes se soucient de leur alimentation, cette dernière ayant un impact direct sur leur santé. Toutefois, le bio est-il forcément synonyme de bonne santé ?

Quels sont les bienfaits des produits bio

Les produits bio ont indéniablement des effets positifs chez les personnes qui en consomment. Ils permettent de réduire l’exposition aux pesticides pouvant être à l’origine de certaines maladies dangereuses, dont les cas de cancer. Diverses études ont d’ailleurs été effectuées afin de révéler les divers bienfaits des produits bio. De ce fait, les résultats ont démontré que ces derniers peuvent réduire les risques de surpoids, de troubles cognitifs et de résistances aux antibiotiques.

Quels sont les produits réellement bio ?

Le mot bio est souvent utilisé par les industriels comme simple argument commercial. Il y a par conséquent des risques que les consommateurs tombent sur des produits faussement qualifiés comme étant bio. Un produit bio doit pourtant respecter de nombreuses conditions. D’abord, s’il s’agit de végétaux, ils doivent être principalement cultivés en sol. Ils doivent également être exempts d’OGM et de pesticides chimiques. Pour les élevages, l’utilisation d’antibiotiques pour soigner les animaux est restreinte. Et enfin, pour le cas des aliments transformés, ils doivent contenir au moins 95 % d’ingrédients bio. De plus, les additifs autorisés sont limités.

Est-ce que le bio ne contient pas de pesticide ?

Les pesticides chimiques utilisés dans l’agriculture traditionnelle sont à l’origine de différents problèmes de santé. Dans l’agriculture bio, les pesticides chimiques sont absents, mais les pesticides naturels sont autorisés. Certains d’entre eux ne sont pas forcément sains et des études sont menées afin de déterminer quels pesticides doivent être utilisés. De ce fait, consommer des produits entièrement naturels n’implique pas que vous serez à l’abri de tout danger. Par ailleurs, même si les produits sortent d’une agriculture 100 % bio, ils peuvent encore être contaminés, notamment lors de leur transport et leur stockage. Néanmoins, leur niveau de contamination par les pesticides est relativement moindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *