Santé
Initiation à l’Ashtanga Yoga

Initiation à l’Ashtanga Yoga

C’est une forme traditionnelle de Yoga dynamique et méditatif qui se base sur la coordination du souffle et du mouvement. Cet article va vous aider à comprendre l’ashtanga Yoga, son origine et sa pratique.

L’origine de l’Ashtanga Yoga

Le terme Ashtanga vient de deux mots sanskrits : « ashta » signifiant huit et « anga » qui veut dire membre. Le fondateur de cette forme de Yoga est Sri K. Patthabhi, un élève du célèbre Krishnamacharya, père du Yoga moderne. La première école de Ashtanga Yoga a vu le jour en 1948 à Mysore, en Inde.

Il a ensuite écrit un ouvrage sur cette pratique en y exposant les principes philosophiques et éthiques de l’Ashtanga Yoga. Ceci a incité de nombreux élèves venant du monde entier à découvrir ce style de Yoga.

La méthode de l’Ashtanga Yoga

L’Ashtanga Yoga suppose le suivi d’une série de postures portée par le Vinyasa qui est une forme de Yoga décrivant la synchronisation du mouvement avec la respiration. Chacune des postures est liée à une respiration, que ce soit à l’expiration ou à l’inspiration. Cela afin de faire circuler l’énergie sur le corps tout entier et d’aider le pratiquant à retrouver et ressentir l’énergie dans chaque partie de son corps.

Les séries d’exercices

Il existe six séries de postures dans l’Ashtanga Yoga dont la première série est thérapeutique. Elle est surtout axée sur l’alignement, l’assouplissement du corps, la détoxification et le renforcement musculaire. La seconde série est intermédiaire qui vise à prolonger l’objectif de la première série en plus de travailler sur les émotions profondes et le système nerveux.

Il y a les séries avancées composées de 4 séries et qui viennent compléter les deux premières. Elles permettent de finaliser la préparation physique et mentale. Les séries de l’Ashtanga Yoga commencent par les salutations au soleil et les postures debout. Elles se terminent toutes par la même séquence de fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *