Les signes d’une bonne ou une mauvaise santé
Lorsqu’on est malade, il y a des signes qui ne trompent pas comme la fatigue, les rougeurs ou les maux. Ces signes sont bien visibles et faciles à reconnaitre. Mais il se peut également que vous soyez malade et que vous ne le sachiez pas. Il existe aussi des signes qui marquent que vous êtes en bonne santé.
La peau
La peau est le premier reflet qui permet de savoir à première vue si une personne est en bonne ou en mauvaise santé. Il est possible de connaitre la santé d’une personne rien qu’en regardant sa peau. La peau d’une personne en bonne santé ne présente pas de rougeur ou de bouton, et n’est ni sèche ni tiraillé.
Les yeux
La couleur de l’iris varie selon chaque individu, par contre la sclère elle doit toujours être de couleur blanche. Un blanc d’œil de couleur rouge peut être signe d’hypertension ou de maladie virale. Et une couleur jaune peut signifier que vous êtes atteint de jaunisse ou ayez un problème au foie.
Les ongles
Les ongles sont les premiers à montrer des signes lorsque le système est en carence. Les ongles d’une personne en bonne santé sont bien lisses et n’ont aucune couleur particulière. Par contre, si elles changent de couleur c’est que vous présentez un problème de santé. Des ongles pâles, voire blancs et striés, peuvent être signe d’une anémie. Si elles sont cassantes et se dédoublent, cela veut dire que vous êtes en manque de vitamine ou de fer. Et si elles présentent des taches blanches, c’est que vous avez une carence en calcium.
Les cheveux
Une personne en pleine forme a des cheveux brillants, épais et doux. Par contre si elles sont ternes et cassantes, c’est un signe de manque de fer, ou de problème de thyroïde. Il est tout à fait normal et naturel de perdre quelques cheveux tous les jours, mais une chute de cheveux abondante signifie que vous avez un problème de santé. Avoir des cheveux blancs avant la quarantaine est aussi un signe de carence en cuivre, ou de perturbation au niveau du foie et de la vésicule biliaire.