Régime
Le régime cétogène pour maigrir

Le régime cétogène pour maigrir

Le régime cétogène est une méthode d’alimentation qui bouleverse les habitudes alimentaires en vue de lutter contre le surpoids. Même si elle dispose de nombreux atouts, il faut aussi prendre en considération ses inconvénients avant de l’adopter.

Ce qu’il faut savoir concernant le régime cétogène

Le régime cétogène est une méthode qui consiste à utiliser essentiellement les lipides ou les graisses comme source de calories. Ainsi, une alimentation cétogène se compose jusqu’à 90 % d’apport en lipides et seulement 10 % de glucides. En procédant ainsi, le corps va éventuellement puiser dans ses réserves de graisse pour se constituer une source énergétique suffisante. Ce régime a été créé voilà maintenant près de 100 ans et il continue à être prescrit dans certaines conditions contre le surpoids et le diabète de type 2.

De quoi se compose ce régime

Lors d’un régime cétogène, toute source de graisses est autorisée. La viande, le poisson, les charcuteries, les œufs et les graines riches en lipides peuvent ainsi figurer sur le menu. Le chocolat à 85 % de cacao est autorisé, mais doit être consommé avec modération. Il en est de même pour les légumes, les fruits avec peu de sucre et les produits de laitage naturels. Et enfin, les aliments riches en glucides tels que les pâtes, le riz, la viande panée et tout autre produit bon marché sucré (sodas, confitures, etc.) sont interdits.

Quand suivre un régime cétogène ?

Il est important de ne suivre ce régime que sous la recommandation et l’encadrement d’un médecin. En effet, étant donné la nature déséquilibrée du régime et les risques qui lui sont liés, il doit être surveillé. Ce type de régime peut notamment provoquer des troubles digestifs et une constipation à cause de son très faible apport en fibre. Cependant, lorsqu’il est bien maîtrisé, le régime cétogène peut se révéler efficace contre l’épilepsie. Il favorise également la perte du poids, du moins sur le court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.